nelson

Publié le par didi

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out comme le Rodney, le Nelson est le résultat du traité de Washington dans la limitation des armements. Pour rencontrer les spécifications de ce traité, les concepteurs adoptèrent plusieurs innovations dont les trois tourelles principales à l’avant et tous les canons de 152 mm à l’arrière. Une autre innovation qui ne sera connu que longtemps après la guerre était l’ajout de cloisons contenant de l’eau sous la ligne de flottaison ce qui dissipait l’impact d’une torpille sur une plus grande surface en réduisant les dommages. À cause de la limitation à 35,000 tonnes, ils parvinrent à ce résultat en ne remplissant pas ces cloisons en temps de paix. Ses exploits de guerre commencèrent mal en heurtant une mine en décembre 1939. Il fut en réparation jusqu’en août 1940. En septembre 1941, il joignit la force H pour escorter des convois vers Malte. Il fournit la couverture pour le débarquement d’Afrique du Nord, de la Sicile et de l’Italie. Ce sera à son bord d’ailleurs que les Italiens signeront l’Armistice dans le grand port de Malte le 29 septembre 1943. Il participe ensuite au débarquement de Normandie couvrant de ses puissants canons le débarquement allié. Frappé de nouveau par une mine, il sera dirigé vers les États unis pour réparation pour ensuite prendre la direction de la Malaisie dans la région de Pernang pour accueillir à son bord la reddition des Japonais de cette région. Le Nelson finira sa carrière au sein de la Royal Navy comme navire d’entraînement et en 1948, on l’utilisera comme cible de bombardement pour finalement connaître le même sort que le Rodney étant vendu à la même entreprise pour être démantelé.

Caractéristiques
Longueur : 216.4 m Vitesse : 23 noeuds
Largeur :
Déplacement :
Équipage :
32.3 m
33,313 tonnes
1,400 hommes
Armement : 9x 406 mm 
12x 152 mm
6x 12O mm 
16x 2 PDR pompom
8x 12.7 mm 
2x tube lance-torpilles

Publié dans Fiches Techniques

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