jus et drybrush
Jus, lavis
Le jus est une technique de base qui permet :
- de donner du relief à une pièce,
- de souligner la gravure d'une pièce,
- d'ajouter des ombres
- de salir une pièce pour lui donner un air opérationnel.
Ce principe marche avec n'importe quel type de peinture. Certains sont accros aux jus à l''enamel/white spirit ou acrylique/eau. Pour ma part c'est peinture à l'huile/essence F.
Attention : vous devez faire très attention au type de peinture utilisé. Ne surtout pas faire un jus au white spirit sur de l'enamel, ou à l'alcool sur de l'acrylique, au risque de voir partir la couche de peinture avec le jus lors de l'essuyage. Il faut donc vernir la maquette AVANT le jus, pour constituer une barrière chimique.
Un vernis brillant est recommandé, pour permettre au jus de « glisser ». Si le vernis est mat, le jus va « tacher » et accrocher. Cela peut être utile pour certains effets, mais catastrophique pour souligner la gravure par exemple.
Sur une peinture enamel : pas de jus au White Spirit ou à l'essence. Vernir à l'acrylique au préalable.
Sur une peinture acrylique : pas de jus à l'alcool ou à l'eau. Huiles/essence ou enamels/White Spirit.
Teintes utilisées pour un jus à l'huile :
- terre de Sienne
- terre d'ombre
- noir
- blanc
Brossage à sec (drybrush)
Le brossage à sec vient en complément du jus. Il consiste à faire ressortir les arrêtes vives et les reliefs.
Une brosse plate ou un vieux pinceau est parfait pour cet exercice.
Prendre un peu de peinture (de l'alu 11 ou une autre teinte claire), puis essuyer sur du sopalin jusqu'à ce que le pinceau soit presque sec. Il suffit ensuite de brosser la pièce avec le pinceau, pour y déposer quelques pigments qui suffiront à faire ressortir les reliefs.
Cette technique est très utile pour les boutons de cockpit par exemple, ou les cadrans de tableau de bord.