SU-122

Publié le par didi

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Le développement et l’adoption du concept "canon d’assaut" par la Panzer Waffe influencèrent les stratèges de l’Armée Rouge. L’entrée en service de ce type de matériels dans l’armée allemande se fit au début 1940 et fut utilisé avec succès lors de la campagne de l’Ouest. Début 1940, les Soviétiques ont en dotation un "char d’artillerie", le KV-2 dont la tourelle haute et massive abritait un obusier de 152 mm L/20. La taille hors norme de cette tourelle est un handicap pour ce char. Le blindage haut et vertical en fait une cible désignée pour l’artillerie adverse. Le char ne peut tirer en cours de déplacement, l’utilisation de la tourelle est réduite si le char se trouve sur un plan incliné. Cette tourelle/casemate entraîne une élévation spectaculaire de poids en comparaison au KV-1 dont il est dérivé. Tous ces défauts et faiblesses se révélèrent catastrophiques. Lors des premières semaines de l’invasion allemande de la Russie en juin 1941, un nombre considérable de KV-2 est détruit démontrant l’inefficacité du concept. Les blindés allemands font une hécatombe de ces chars pour la plus grande joie des photographes des Propaganda Staffel. Face à cette situation catastrophique, les Soviétiques engagèrent des matériels de conception moderne afin de lutter sur un pied d’égalité avec les chars allemands. L’apparition du T-34 sur le champ de bataille inversa la donne et rendit les panzer I, II ,III obsolètes. S’inspirant des canons d’assaut allemands, les Russes développèrent des canons autopropulsés. Le premier développement opérationnel se fit à partir du T-70. D’importantes modifications du châssis, de la superstructure supérieure et la mise en place d’un canon de 76 mm donnent naissance au SU-76. Entrant dans la catégorie des " chasseurs de chars ", son manque de puissance, son faible blindage et sa casemate ouverte le relèguent rapidement à un rôle de soutien d’infanterie.

I
l n’existe pas de variante proprement dit du SU-122. Aucun développement ne fut mis en production. Il existe quelques prototypes et variantes mineures issus de tentatives infructueuses de modification. Ces modifications devaient théoriquement faire baisser le coût de production par simplification de construction. La principale modification est le remplacement de l’obusier de 122 mm M-30 par l’obusier de 122 mm U-11. Cette transformation donne naissance au SU-122 M. La mise en place de ce nouveau canon entraîne des modifications dans l’habitacle de combat. Hélas, cette modification pleine de promesses, n’a pas le succès escompté. Une augmentation du coût de production, une surcharge en poids du véhicule créant des problèmes de train de roulement et la faible vitesse initiale de l’obus sonnent le glas du projet. Un autre essai d’amélioration est tenté par adaptation de l’obusier de 122 mm D-6 sur le châssis d’un SU-85. Quoique plus léger et plus compact que le U-11, ce fut un échec. Seul, une petite série de SU-122 fut construite à partir du châssis du SU-100.

Caractéristiques

Désignation : Samokhadnaya Ustanovka SU-122
Manufacture : Usine lourde de machines de l’usine n° 9 Ural (UTZM ou Uralmash)
Quantité de production : environ 1148 soit 
1942 : 25     1943 : 630        1944 : 493     Période de production : Décembre 1942 – été 1944
Type : canon d’assaut
Equipage : 4 à 5
Longueur 6,95 m
Largeur : 3, 00 m
Hauteur : 2,32 m
Poids : 30, 9 t
Armement 
Armement principal : 
Selon le type– obusier 122 mm 1938 M-30 S2
Ou 122 mm M38 ou 122 mm M-30S1 ou 122 mm 1
Emport munition : 40 coups complets en casemate
Poids de l’obus : 21,7 Kg
Vitesse initiale : 800 m/seconde
Débattement du canon : -3° à + 25° en site et 10° en latéral gauche/droit
Moteur
Type : V-12 de 38,9 litres W-2, V-21 ou W-2/342
Puissance : 500 Ch à 1800 t/mn
Boite de vitesse : 5 avant / 1 arrière
Carburant : Diesel
Vitesse du route : 55 Km/h
Autonomie sur route : 300 Km
Autonomie sur tout-terrain : 150 Km
Consommation : 155l/100 Km
Emport carburant : 420 litres en réservoir principal et 270 en 3 réservoirs extérieurs, le 4eréservoir étant réservé généralement pour l’huile
Train de roulement;
Type : Christie
Poulie de tension à l’avant, barbotin arrière
5 roues avec espace entre la deuxième et la troisième
Chenilles à 72 maillons
Pression au sol : 0,75 Kg/cm2
Blindage
Epaisseur moyenne : 45 mm sous une incidence variant entre 30° et 90°
Epaisseur du masque de canon : 65 mm
 

Publié dans Fiches Techniques

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